PinPinte

Ta dose de pop culture des bières

image_author_Juliette_Phuong
Par Juliette Phuong
20 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Yes you can

Celle qui n'a pas trouvé mieux en jeu de mot

Paie ta canettePaie ta canette

J’ai transporté beaucoup de bières dans ma vie.

Moins que des cavistes ou des brasseuses, mais quand même. Entre celles pour moi, celles pour offrir, celles pour les animations, ma tête n’a pas compté les kilos mais mon corps les a sentis.

Pendant les ateliers de dégustation, tu me vois rêvasser devant une table, servir quelques bières tranquillou en papotant, mais une heure avant, j’étais pliée sous mon caddie + mon sac à dos + tote bag, le tout blindé de bouteilles de bières. 

Et à chaque fois, j’ai conscience que je porte davantage le contenant en verre que la boisson elle-même. 

Et qu’après, il faudra éventuellement que je re-transporte le tout, à peine moins lourd, vers un conteneur à verres. 

Je sais qu'il y a des choses plus graves dans la vie, mais là au moins je peux y faire quelque chose. Je pourrais faire des animations avec uniquement des canettes, par exemple, mais parlons-en de la canette.

Commençons par ce qu’on pourrait reprocher à la canette. 

Pour les amateur·ices de bières artisanales, la canette pourrait être élitiste ou trop chère, car souvent importée, avec des styles un peu nimp parfois, genre imperial-pastry-IPA, moi je suis en PLS devant.

Pour le grand public, la bière en canette, c’est celle du supermarché. On lui reproche d’avoir mauvais goût, d’être de piètre qualité, de faire “clodo”, en référence à la grande canette à 2 chiffres. J’ai envie de dire, canette ou pas, la bière est déjà ce qu’elle est (merci mamie).

C’est “cheap” la canette. Dans les films américains, tu rentres du taff, tu “crack open” ta bière (ASMR bonjour) et tu te remets de ta journée en la buvant directement à la canette (iirk). On n’est pas dans de la dégustation.

Alors parenthèse hygiène et dégustation
J’ai déjà parlé de boire au goulot mais alors boire à la canette directement c’est cheloutissime à mon humble avis. Autant le goulot est un poil protégé par la capsule, mais la canette, elle, sert directement de fauteuil club aux rongeurs qui se font des soirées poker, le derrière bien calé là où tu vas lécher ta bière. 
Oui j’ai une image très précise de ce qui se passe dans les entrepôts la nuit. J’ai fait bac littéraire option parano (2003, mention assez bien, ouais pas ouf).
En buvant directement à la canette, si tu as un goût chelou, c’est parce que tu lèches le bord de la canette, que tu n’as probablement pas nettoyée préalablement. 

Poursuivons avec les avantages

La canette protège la bière de la lumière, elle est légère, solide et recyclable. 

Par exemple, est-ce que tu as déjà transporté des bouteilles dans ton sac ? N’importe quel sac, à main à dos à banane, ça fait gling-gling. Pour rattraper ton bus tu cours les genoux ultra pliés comme si t’avais un seau d’eau sur la tête, et tu gardes la main sur le sac pour qu’aucun coude négligent ne le cogne.

C’est lourd, donc le dilemme dans mon sac de boulot, c’est “prendre une bouteille en plus” ou “jeter mon ordi”. Alors qu’avec les canettes, tranquillement j’en glisse une dans chaque poche de mon manteau, une dans mon sac banane, quatre facile autour de mon ordi.

Mais quelle joie.

En plus, la canette dispose d’une surface plus importante pour étaler de belles étiquettes. Les étiquettes sont souvent faciles à retirer donc tu peux te permettre d’avoir discrètement une collection d’étiquettes de bières, sans devoir négocier de la place sur les étagères de la bibliothèque familiale.

Tu peux faire des piles de canettes. Oui la canette est incroyablement séduisante.

La parole est donnée à la défense de la bouteille en verre

“Mais la bouteille a plein d’avantages aussi ! Lorsqu’elle est de couleur foncée, noire ou brune, elle protège aussi la bière. Elle se réutilise, elle magnifie le produit, elle occupe une place affective dans notre imaginaire commun.” 

Tout à fait, mais je ne critique pas la bouteille,  je fais juste un éloge des canettes. 

Si la canette c’est si super, pourquoi tout le monde ne s’y met pas ? 

C’est plus cher, mais pas que

Mettre en canette nécessite un savoir-faire spécifique, un processus de fabrication adapté, du matériel rare en France et qui coûte la peau des fesses. Certaines brasseries ont investi. D’autres font appel à des services d’encannage mobile. 

Certains bars/brewpubs se sont équipés d’une encanneuse pour proposer la bière à emporter, comme le Little Atlantique Brewery à Nantes. 

Dans tous les cas, il ne “suffit” pas juste de mettre dans une canette au lieu d’une bouteille. La réflexion est plus large, sur l’image de la bière, son accueil par la clientèle, la stratégie de distribution, son prix de vente etc. 

C’est moins chic

Offrir une bouteille, dans nos pratiques actuelles, reste un geste social significatif. Quel que soit le contenu. On dit bien “on apportera une boutanche on verra quoi” de façon convenue, et il n’est pas toujours nécessaire de préciser si c’est du vin, de la bière ou du saké.

Ce qui compte c’est d’apporter la bouteille, de la brandir en disant “ces quelques fleurs”, en rire, puis la boire plus ou moins attentivement ensuite, satisfait·e d’avoir accompli un rituel de sociabilisation, facile et sans difficulté physique.

Est-ce qu’on dit “on apporte une canoute on verra bien ce qu’il y a dedans” ?

Ben non. 

Le jour où offrir une canette aura le même poids sociologique, la même symbolique qu’une bouteille, on aura peut-être une offre plus abondante côté bière artisanale.

En attendant, on attend (et on boit de chouettes bières artisanales, en bouteille ou en canette).

Dans ton poulet

Les barbecues, les weekends prolongés, tout ça arrive très vite. 

Alors, les chouettes canettes, elles se trouvent chez tes cavistes bières, mais aussi sur des sites en ligne. Donc, en même temps que ta prochaine résa Gîte de France, prévois-toi quelques canettes qui feront plaisir. 

Et, en passant au supermarché pour le PQ, attrape une canette de pils pas chère (oui franchement là on se détend) pour préparer le poulet canette, au four ou au barbecue. C’est une recette que certain·es qualifieraient de barbare, mais si tu manges déjà de la viande qu’est-ce que hein bon.  

Source https://www.biggreenegg.eu/fr/inspiration/recettes/beer-can-chickenSource https://www.biggreenegg.eu/fr/inspiration/recettes/beer-can-chicken

Le schéma global, c’est une canette de bière (nettoyée !) ouverte, introduite dans le poulet, et on met le tout à cuire. La bière s’évapore dans le poulet, infuse la saveur dans la chair du poulet. L’image est incongrue mais le résultat souvent enthousiasmant. Sauf pour les végétariens. Pour la recette, tu cherches “poulet canette” et tu ne manqueras de rien. 

Ma petite sélection 

On a tourné autour de la canette, parlons un peu de son contenu.

Attention platitude extrême : bouteille ou canette, ce qui compte c’est ce qu’il y a dedans.
Ouf, j’espère que tu as survécu.

Voici les quelques canettes de bière artisanale que je veux toujours avoir chez moi mais qui n’y sont jamais puisque toujours trop vite bues :

Sur des chapeaux de roue, la bière fumée de la brasserie GeorgetteSur des chapeaux de roue, la bière fumée de la brasserie Georgette

Salty Kisses, la gose de Vif x Independant House  Salty Kisses, la gose de Vif x Independant House

Galactic milk stout, Big Drop  Galactic milk stout, Big Drop

Eclosion, la kölsch de Wild Badgers  Eclosion, la kölsch de Wild Badgers

Si tu trouves que je parles souvent des mêmes brasseries ou des mêmes bières, bah oui, peut-être, mais il se trouve que derrière Vif, Georgette et Wild Badgers, il y a des gens que j’estime, du coup, bières kiffantes + gens cœur cœur = radotage.

Si tu as des coups de cœur en canette, MAIS VAS-Y PARTAGE !

Enfin, mes kiffs de supermarché, faciles, accessibles, satisfaisantes : la Asahi Super Dry et la Guinness. La première, bien sèche et bien droite. La deuxième, crémeuse, avec son widget d’azote que j’aime entendre tomber lourdement dans la canette lorsque je la vide dans mon verre.

Cheers !


Pour en savoir plus sur la canette

https://www.monpetithoublon.com/magazine/canette-de-biere/ 

https://unepetitemousse.fr/blog/canette-de-biere-avantages/ 

Tu veux lire les articles précédents ? C’est par ici bien sûr. Partage PinPinte avec les gens qui la méritent, invite-les à s'abonner, ça m’aidera à en écrire d'autres. Tu veux réagir à l'article ? Écris-moi !