Tu rentres, tu ouvres le frigo et attrapes une bière. D'un geste maîtrisé tu fais sauter la capsule, pour te rassasier d'une large goulée de bière fraîche, directement au goulot. Glou. Et glou. Et glou.
Aaaaabah que c'est bon une bière qui serait toute pareille que si elle en était une autre. Tu sens pointer l’ironie et tu as bien raison.
On peut avoir beaucoup de raisons de boire au goulot, parmi les plus fréquemment entendues :
"J'aime bien" -> (¬_¬)
"Je n'ai pas de décapsuleur" -> Noël approche.
"C'est ma madeleine de Proust" -> (¬_¬)
Peut-on foutre la paix aux gens qui aiment boire au goulot ?
Oui c'est possible. Je me demande juste s'ils savent.
C'est se priver de quasiment tous les sens
Pour commencer, on se prive de la majorité des saveurs présentes. Tu loupes le chatouillis des bulles sur ton nez, la texture de la mousse qui ne se forme qu'une fois dans le verre. Ton contact avec la bière passe par un tuyau en verre, direct du cul (de la bouteille) dans ton bec, sans titiller le nerf trijumeau merci. On expliquera les sensations trigéminales une autre fois.
Tu te rappelles avoir mangé ton plat préféré en étant enrhumé ou covidé ? Ben là c’est pareil, sauf que tu l’as décidé. La tristitude.
Boire dans la bouteille, c'est ne pas la regarder. C'est comme manger un truc dans le noir. Toutes les informations que tu auras de la bière tiennent sur l'étiquette de la bouteille. La tristitude.
Même si tu n’en as pas conscience, tes sens captent des milliers d’informations qui enrichissent ce moment de joie et de détente. S’en priver, c’est garder l’emballage mais jeter le cadeau sans même le regarder. C'est garder la baignoire et jeter le bébé.
Il existe pourtant des tristitudes disponibles au supermarché. Une référence de bière aromatisée a été conçue pour être bue au goulot. Elle a une capsule à dégoupiller, pour éviter de devoir chercher un décapsuleur. Elle offre des saveurs citron et une goutte de vodka parce que ta soirée serait moins folle sans alcool. Mais ça aussi on va en parler ultérieurement.
Libère les bubulles
Et si on boit une bière industrielle fade au goulot, on s’en fout ? Ben pas tant. Déjà parce que la fadeur est multiple et riche, il n’existe pas qu’une seule “fadeur” mais là j’ai vraiment pas la place de développer. Parfois, prends le temps de verser cette "bière de soif" dans un verre, cette bière de "laisse-moi tranquille je veux pas déguster je veux juste penser à rien et buvant une bière random en regardant une vidéo sur mon téléphone".
Souffle un coup. Lâche les bubulles, laisse-les danser follement et se dégourdir les jambes. Elles viendront te raconter des histoires douces à tes papilles.
C'est (potentiellement) crado
On ne sait pas toujours comment les bouteilles ont été stockées. Donc choisir de coller ta bouche sur l'extérieur d'une bouteille qui doit protéger la bière de la poussière, des insectes, des coulures et éclaboussures diverses, c'est... un choix.
Ok là je n'ai pas de chiffres ou d'études qui appuient ces propos, donc tu peux dire que je psychote. Mais au fond, tu sais que j'ai raison.
Alors oui tout à fait bien sûr, il est possible de ne pas lécher intégralement la bouteille mais de poser uniquement le bout des lèvres sur la partie initialement protégée par la capsule. On sait bien que les saletés et les microbes restent bien là où on leur demande de rester. Merci de ne pas m'envoyer de tuto.
C'est pas très esprit de partage
On ne peut pas aimer toutes les bières. Mais si tu ne la finis pas, c'est gâché parce que personne n'ira récupérer un fond de bière mélangé avec de la bave. Oui c'est pas cool de ne pas terminer sa bière, mais encore moins de ne pas lui donner une 2e chance auprès de quelqu’un d’autre. Par exemple à moi. Voilà.
Note pour les vexé·es des "je fais ce que je veux". Je bois aussi des bières industrielles, au goulot. Juste, j'ai conscience de tout ce que je viens de blablater ci-dessus.
Ma conclusion personnelle : boire une bière au goulot, c'est pas grave, c'est juste un peu de détresse dans le creux de nos bras.
Bisou
Pour être moins triste et en apprendre plus
Oldelaf - La Tristitude (Clip officiel), une chanson pour re-aimer la vie malgré tout.