PinPinte

Ta dose de pop culture des bières

image_author_Juliette_Phuong
Par Juliette Phuong
5 mai · 6 mn à lire
Partager cet article :

Bois ce qui te play

Encore un titre bilingue de qualitay

Jouer pour boire ou Boire ou jouer ?Jouer pour boire ou Boire ou jouer ?

On fait un jeu ?

Pour animer une dégustation de bières, tu n’as pas besoin d’avoir un diplôme de zythologue option stand-up. En fait, tu peux le faire sans rien connaître à la bière, avec juste internet pour tricher. 

Attention, je ne shoote pas dans la communauté des zythologues animateurices d’ateliers dont je fais partie. Être guidé·e par un·e spécialiste, c’est quand même vachement confortable et efficace pour apprendre des trucs sans partir dans tous les sens. 

Mais ce n’est pas la seule façon.

Allez on se détend, aujourd’hui, je te propose un jeu pour rendre la dégustation de bières plus ludique et apprendre des trucs au passage pour ne pas boire dans l’ignorance. 

Ici je te raconte le jeu avec beaucoup de mots, pour t’occuper dans les transports ou en attendant la fin de la séchante. Tu vas trouver un mémo pour garder l’essentiel un peu plus loin dans l’article.

Et ça sert à quoi de jouer ?

À plein de choses. 

Déjà pour sortir du rapport sachant·e versus apprenant·es que l’on retrouve souvent dans les ateliers de dégustation. 

Puis, c’est un jeu qui est accessible à tout le monde. 

Car il ne nécessite pas de vocabulaire technique, mais amène chacun·e à travailler sur ses perceptions sensorielles individuelles pour les nommer, de la façon la plus libre possible. 

Ensuite il oblige à exercer sa capacité à communiquer ces perceptions aux autres. 

Il ne nécessite quasiment pas de matériel spécifique, les sessions sont courtes donc on peut s’interrompre pour aller recoucher la petite Léa avec une chanson ou vérifier la cuisson du gratin. Bref, c’est assez flexible pour que tu l’adaptes au groupe et à l’environnement. 

Il faut juste que tout le monde parle la même langue. 

Encore que. 

Tu pourrais faire l’énigme en dessin. 

Bref, joue à la Sphinge

Tu as : des bières et des gens avec qui les boire. 
Tu n’as pas : de zythologue sous la main. 

Tu peux donc : jouer à la Sphinge. 

Comment que t’as dit ? 

La Sphinge (ou Sphinx si vraiment tu ne peux pas te projeter dans une créature mythologique genrée meuf). C’est connu par personne, je viens de lui trouver ce nom, là, il y a quelques heures. 

C’est quoi le but du jeu ? Deviner la bière choisie par la Sphinge pour gagner des capsules (ou n’importe quoi d’autre) ou créer un mélodrame en invoquant la carte MYTHO (explications plus loin)

Comment je gagne ? 

Quand tu es Sphinge, tu gagnes les capsules des personnes qui se sont trompées sur ton énigme. Quand tu n’es pas Sphinge, tu gagnes quand tu devines la bière de l’énigme et tu gardes la capsule. 

Qui est la Sphinge ? 

C’est le ou la joueur·se qui obtient le plus grand nombre au dé. On est Sphinge à tour de rôle, autant de fois qu’on veut, même si on a plus de participant·es que de bières. 

On joue à combien ? 

Comme tu veux. Surprends-toi. Tu peux faire en équipe aussi. 

On sort quoi comme matériel ? 

Rien de très foufou. 

  • Sélection de 3 à 5 bières. Tu peux faire plus, mais logistiquement il faut beaucoup de verres. 

  • Autant de capsules par personne que de bières dans la sélection. Il faut juste que ce soit de petits objets faciles à manipuler qui ne dégoûtent personne et qui ne roulent pas sous le canapé. Donc jetons, sous-bock, post-it ok. Billes et vieux chewing-gum non. 

  • 1 carte MYTHO (vraiment, un bout de papier marqué MYTHO dessus)

  • 1 vrai dé ou 1 application dé

  • De la triche (on dit Ressources maintenant) pour l’Agora, la 3e partie du jeu : internet, BJCP, n’importe quel guide avec un descriptif des styles, RateBeer, Untappd etc.

Ci-dessous un mémo qui résume assez bien cet article de 1600 mots

Jeu de la Sphinge, le mémo pour retenir juste ce qu'il fautJeu de la Sphinge, le mémo pour retenir juste ce qu'il faut

Premier temps : dégustation en solo

Que tu sois chez toi, dans un bar ou une cave, choisis 3 à 5 bières pour le jeu. Choisis seul·e ou en groupe. Tu peux décider de masquer les références de la bière. 

Chaque participant·e les déguste en solo. Si le jeu est en équipes, il faut quand même garder ce temps de dégustation seul·e pour noter spontanément et immédiatement ce qui vient à l’esprit. 

Chaque personne ayant une sensibilité, des préférences et des détestations particulières, c’est le cumul des expériences qui fera la richesse de l’exercice. 

Pour t’aider à décrire une bière sans connaissances zythologiques structurées, tu peux te baser sur les suggestions de questions suivantes : 

  • Que perçoivent mes yeux ? Quelle est la couleur de la bière ? Est-ce qu’elle est terne ou lumineuse ? Est-elle trouble ou translucide ? De quelle taille sont les bulles ? Remontent-elles rapidement ? De quelle couleur est la mousse ? Son épaisseur ? Sa densité ?

  • Que perçoit mon nez ? Est-ce plutôt un fruit ? Une plante ? Une épice ? Ou plutôt un souvenir ? Ou le parfum d’une personne ? Est-ce quelque chose de familier ? Une fois la bière avalée, qu’est-ce que je sens d’autre en expirant par le nez ? 

  • Que perçoit ma bouche ? Quelles sont les sensations ? Est-ce que ça pique ? Quel est ce goût ? À quoi je l’associe ? Est-ce que ça ressemble à un aliment que je connais ? Est-ce que c’est fluide sur la langue ? Quelle est la sensation une fois la bière avalée ? Est-ce que les saveurs restent longtemps en bouche ?

Ici je conseille de commencer en mixant goût et toucher. Et sans distinguer les arômes (captés par le nerf olfactif depuis l’intérieur de la bouche) des saveurs (captées par la langue). C’est un jeu censé être détente.

Dans un premier temps, il ne s’agit pas d’identifier précisément les odeurs ou les saveurs, mais de poser des mots personnels sur ce que tu perçois. Ensuite tu iras chercher les mots qui te permettent de communiquer avec les autres. 

Si l’odeur de la bière te fait penser à ta maison de campagne, écris “maison de campagne”. Puis visualise la maison. Est-ce plutôt dans le jardin ou dans la cuisine ? Ah plutôt dans la cuisine et l’odeur est très forte. Qu’est-ce qu’il y a dans la cuisine ? Du bois partout, mais non ça ne sent pas le bois. On y fait souvent du vin chaud, et on met beaucoup de cannelle. Est-ce que c’est la cannelle ? 

Au début, si tu n’es pas à l’aise, tes notes seront très succinctes. Va chercher dans tes souvenirs, voyage dans ta mémoire pour noter des moments, des couleurs, des impressions. Il faut avoir écrit des trucs niais et patapouf au démarrage. J’ai retrouvé un carnet de notes dégustation où j’avais écrit rageusement “bordel de cul mais ça sent la bière”. 

Tout le monde est prêt ?

On tire un dé, la personne qui obtient le plus grand nombre devient Sphinge en premier. 

Deuxième temps : l’Enigme !

Sois filou·te

Pour la Sphinge, il s’agit d’être précis·e pour être compréhensible et pour ne pas se voir contré·e par la carte MYTHO. Sans être trop évident non plus. Si la banane est très présente et qu’il n’y a qu’une bière qui sent la banane, c’est trop facile. 

Pour gagner, la Sphinge a intérêt à aller chercher des points communs entre les bières. 

La Sphinge doit choisir (dans sa tête) une bière et énoncer une énigme en donnant 3 indices, 1 par sens (vue, odorat, goût/toucher). Elle peut choisir une bière déjà jouée au tour précédent.

Par exemple : Quelle bière présente une mousse abondante (vue), sens le miel (odorat) et a un goût de pain d’épices (goût) ? 

Chaque participant·e fait son pari en posant une capsule devant la bouteille ou sur le papier qui correspond. 

Si c’est bon, ils récupèrent leur capsule.
Si c’est pas bon, la Sphinge gagne leur capsule. 

Le tour est terminé.

On recommence, tout le monde sauf la Sphinge actuelle tire le dé pour déterminer la prochaine Sphinge.

Quand un·e participant·e n’a plus de capsule, le jeu s’arrête. 

C’est très important que le jeu s’arrête. 

Sinon c’est nul, la première personne qui perd va se faire chier (oui je perds souvent la première et je me fais chier après). Mais du coup si le groupe veut continuer à jouer, il faut partager les capsules. 

Idées pour varier la difficulté

  • donner 3 informations sur 1 seul sens (décrire 3 saveurs)

  • sélection de 5 bières au lieu de 3 (mais attention au gâchis dans ce cas on fait de petits verres)

  • choisir des bières qui se ressemblent vraiment beaucoup (plusieurs red ales par exemple)

  • séparer les sens goût (saveurs) et toucher (textures) 

Zoom sur la carte MYTHO

Cette carte n’apporte pas de capsule supplémentaire, elle permet juste de déclencher le débat si quelqu’un pense que la Sphinge a triché, ou si quelqu’un est mauvais·e perdant·e. 

Elle est donc indispensable dans ce jeu. 

Par exemple, si la Sphinge a annoncé de la banane alors que personne d’autre ne l’a sentie, il est possible de brandir la carte MYTHO. S’engagera  alors un débat passionné entre les participant·es pour se convaincre sans s’écouter (spécialité nationale on dirait). 

La Sphinge peut revenir sur son analyse et décider de rendre les capsules. Ou de maintenir son analyse et d’envoyer péter. Faut l’avouer, ça joue sur l’ambiance après. 

Dernier temps : l’Agora (ou débrief, c’est le moment où ça part dans tous les sens)

Quand le jeu s’arrête, après plusieurs tours, on débriefe. C’est l’Agora, le moment où on cherche des infos tous azimuts et tout le monde parle en même temps.

  1. Lire les étiquettes des bières et aller chercher les infos sur internet. C’est quoi le style ? Est-ce que les étiquettes sont sexistes ? Y a quoi dans la liste des ingrédients ? Est-ce que ça te paraît normal ? Elle est où la brasserie ? Qui y travaille ? Est-ce qu’on a déjà passé des vacances dans le coin ? Est-ce qu’on peut la visiter ? 

  2. Comparer ses perceptions avec celles des autres. D’abord entre vous. Qu’est-ce qui est commun ? Qu’est-ce qui est très différent ? Êtes-vous sensibles aux mêmes saveurs ?

  3. Ensuite regarder ce que les internets disent de cette bière. Que dit le BJCP sur le style ? Quelles caractéristiques sont mises en avant par la brasserie sur leur site ? Ou sur les sites de caves en ligne ? ou RateBeer ou Untappd ? Avais-tu perçu les mêmes ? Était-ce à la même intensité ? Serait-ce un défaut ? 

Voilà, pour rappel je vis beaucoup dans ma grotte. Si jamais ce jeu existe déjà c’est pas la peine de me faire un procès j’en tire zéro bénéfice. Juste me faire un petit mot ça me va bien.

Bon, tu joues et tu me racontes ? Ou envoie des photos !

Tu veux lire les articles précédents ? C’est par ici bien sûr.
Partage PinPinte avec les gens qui la méritent, invite-les à s'abonner, ça m’aidera à en écrire d'autres.
Tu veux réagir à l'article ? Écris-moi !